Une formation en marketing digital est un investissement gagnant

Quand on est formé au marketing digital on fait un investissement qui rapporte un excellent bénéfice. Car c’est en maitrisant ses coûts que l’on gagne en marge d’exploitation. La formation permet de comprendre les codes et les bonnes pratiques à mettre en place. L’établissement d’une stratégie pertinente fait économiser énormément de temps et d’argent. Toutes les personnes qui doivent gagner des parts de marché devraient s’intéresser aux techniques du marketing digital.

 

Que l’on soit un chef d’entreprise établi ou un entrepreneur en phase de création, l’élément le plus important est de trouver de nouveaux clients. Mais également de fidéliser ceux existants. Déterminer ce qui se vendra et anticiper la demande est une idée qui était encore utopique il y a quelques années. Mais le monde a changé. Nous sommes dans une nouvelle ère. Ceux qui ont les clés sont les gagnants de ce renouveau.

 

Grâce aux outils numériques nous pouvons être repérés par nos futurs clients, nous pouvons tester un produit que l’on souhaite lancer et parler avec des prospects que l’on imaginait difficilement atteindre. Très tôt en tant que serial entrepreneur j’ai compris que sur Internet se trouvaient également mes clients.

 

Mais comment commencer quand on a que très peu de connaissances sur le sujet ? On se demande si on aura suffisamment de temps pour apprendre. Finalement on a tellement plus de choses prioritaires à mettre en place. Vraiment ?

 

Il vous viendrait à l’idée d’envisager de vous passer de notions comptables ou sur la législation en vigueur dans votre marché ? Étrangement les postes marketing et communication sont ceux qui sont le plus oubliés dans un business plan. Alors qu’on sait que le marketing permet de connaître la viabilité d’un projet et la communication sa pérennité.

Une formation en marketing digital améliore les affaires

Quand on a la tête dans le guidon et que les journées s’enchainent on a de la peine à voir que notre environnement de travail change. Mettre à jour ses connaissances est primordial pour conserver une entreprise viable. Comme nos ancêtres qui ont appris à développer un instinct de survie et des techniques pour se protéger des prédateurs nous devons améliorer nos aptitudes.

 

Depuis quelques années on parle de transformation numérique et d’un tournant majeur de notre Histoire. Après la révolution industrielle tout s’est accéléré. La technologie se modifie tellement rapidement que les personnes qui oublieront de prendre le train en marche resteront au bord de la route.

 

Mais en quoi une formation en marketing digital peut vous aider à améliorer vos affaires ? Si vous vous posez cette question c’est que vous ignorez tout le potentiel que cela peut vous apporter. La puissance des outils numériques est telle que cela peut radicalement faire la différence face à la concurrence.

 

Quand j’étais un jeune entrepreneur la seule possibilité que j’avais de promouvoir mon produit était l’affichage sauvage dans la rue. C’était une époque où la législation était intolérante à cette pratique mais où aucune répression n’était effective. Donc tous les matins je me levais aux aurores pour avoir les meilleurs emplacements de la ville avant que la concurrence et le service de la voirie ne me retirent le fruit de mon dur labeur.

 

Par une matinée glaciale je me suis fait la réflexion suivante : « Ce serait tellement bien si les personnes qui passaient devant mon affiche étaient toutes concernées par mon produit. Qu’elles se disent : mais oui c’est exactement ce que je recherchais ! ».

 

Le jour où j’ai découvert que grâce au marketing digital j’allais pouvoir toucher directement les personnes qui avaient un intérêt pour mes produits, j’ai mis fin à mon calvaire. J’ai travaillé avec mon graphiste pour adapter tous nos visuels pour le numérique. En quelques clics nous avons augmenté considérablement l’exposition de notre entreprise. Des milliers de nouvelles personnes ont pu nous découvrir. Notre chiffre d’affaire à commencer à croitre de façon exponentielle.

 

Je venais de comprendre la puissance des outils du marketing digital et j’ai commencé à étudier sur tous les sujets qui pourraient accroitre mon chiffre d’affaire. J’étais constamment à la recherche de nouvelles actions à mettre en place.

Se former au marketing digital

Améliorer ses connaissances en marketing digital par la formation

Ce qui est magnifique quand on utilise les outils du marketing digital c’est qu’on découvre toujours plus de solutions pour optimiser son travail. Mais bien comprendre ce qui est bon à prendre et ce qui est à jeter est compliqué. Même quand on est déjà un adepte des outils de marketing digital. La formation continue devient une nécessité pour comprendre tous les enjeux pour mener une stratégie gagnante.

 

Quand on se lance en autodidacte dans la communication numérique on pense spontanément aux réseaux sociaux. On parle de ça partout et au détour d’une conversation on a tous entendu quelqu’un dire qu’il a gagné de l’argent grâce à son compte Facebook, Instagram ou encore Pinterest.

 

Le premier réflexe est d’attaquer avec le plus simple : Facebook et son système de sponsorisation des publications. On commence avec une petite somme comme au casino, juste pour essayer, car finalement la perte possible est insignifiante. On voit augmenter le nombre de personnes s’intéressant à notre affaire alors on continue avec un plus gros budget. Mais voilà ceci est une erreur car vous pourriez optimiser considérablement vos actions en marketing digital en utilisant le business manager de Facebook.

 

Cet outil beaucoup plus complexe demande à ce que l’on soit formé pour comprendre toutes les possibilités qui s’offrent à nous. En étudiant les différentes plateformes numériques qui existent on comprend que ce sont des machines de précision que l’on peut adapter à notre modèle d’affaire.

La formation au marketing digital permet de gagner en efficience

En se formant au marketing digital de façon à comprendre l’étendue de l’écosystème on peut mettre en place des actions pertinentes. En ayant une bonne vision du scope qui s’offre à nous on peut savoir ce que l’on peut mettre nous-même en place, ce que l’on devrait déléguer à des membres de notre équipe ou ce que l’on devrait mandater à une agence spécialisée.

 

Tout comme on le ferait avec un nouveau produit, une machine de travail ou un employé c’est par la formation que l’on comprend comment on peut tirer le meilleur parti de ce que l’on met en place. Le marketing et la communication sont des postes stratégiques qu’il est important de piloter. Selon les entreprises ces actions représentent entre 15% et 40% de leur budget d’investissement. Pour des sociétés comme Booking.com cela représente presque entièrement la totalité de son levier d’acquisition avec 85% de dépenses publicitaires.

 

Comprendre ce que fait la concurrence peut vous aider à prendre les bonnes décisions. La meilleure façon de sentir ce qui se passe dans son domaine d’activité est d’effectuer une veille numérique. Ce qui il y a encore quelques années demandait de faire appel à une société d’audit ou marketing au budget faramineux peut maintenant se faire à moindre coût. Avec quelques simples outils digitaux on peut actuellement avoir une bonne observation de ce que fait la concurrence.

Les outils que doit connaître un chef d’entreprise

Chaque mois il y a une offre exponentielle d’outils numériques qui sortent mais qui sont de qualités diverses. Faire le tri dans cette jungle est primordiale pour éviter de perdre du temps et de l’argent. Dans un premier temps on concentrera ses efforts sur les outils les plus importants à une bonne implémentation de son écosystème numérique.

 

Voici quelques éléments que vous devriez maitriser :

Le CRM

Un de mes outils préférés, et qui est la pierre angulaire de toute action, est le CRM (Customer Relationship Management). Ce système informatique qui sert à gérer la relation client vous permet de concilier toutes les interactions avec vos prospects et clients.

 

Une fois connecté à un outil analysant votre site internet, à vos réseaux sociaux ainsi qu’à vos systèmes de création publicitaire il devient une machine qui vous permet de vous concentrer sur la crème de vos consommateurs. Vous pouvez de ce fait appliquer la loi de Pareto qui dit que 20% de vos clients rapportent 80% de votre chiffre d’affaire. Grâce à l’identification de vos meilleurs clients et de vos prospects les plus prometteurs vous mettez en place les actions nécessaires à leurs rétentions.

L’outil analytique

Pour comprendre ce qui se passe sur votre site Internet et comment agissent vos visiteurs vous devez installer un outil qui analysera le trafic. Vous pourrez ainsi sortir des informations comme le temps de lecture d’une page, combien de pages sont visitées ou combien de fois un utilisateur revient sur votre site. On sortira également une photographie sociodémographique de vos visiteurs, de quelles sources provient votre trafic ou quelles sont les mots-clés qui ont fait venir vos visiteurs.

Les réseaux sociaux

A l’heure actuelle une société qui est inexistante des réseaux sociaux est invisible. Il est inutile d’être partout mais il est important d’aller où se trouve la plus grosse partie de votre clientèle.

 

Créer une page entreprise sur Facebook et LinkedIn est un passage obligé alors que des réseaux sociaux comme Instagram, Twitter ou SnapChat se feront selon notre domaine d’activité. Chaque plateforme a ses codes et bonnes pratiques à respecter. Il faut prendre le temps de s’y intéresser et éviter de le faire en dilettante. Même Google My Business peut être considéré comme un réseau social.

 

De plus en plus de personnes veulent pouvoir converser et entreprendre une action envers une marque là où ils se trouvent. Instagram l’a bien compris et permet aux consommateurs de pouvoir acheter un bien en cliquant sur l’image. Le client peut acheter le produit sans passer par le e-commerce et encore moins par la boutique physique de l’enseigne.

Les plateformes publicitaires

Si on veut faire de la publicité sur internet il faut comprendre comment fonctionnent les plateformes qui diffuseront votre message. Les plus importantes à maitriser sont :

 

• Google Ads (permettant d’être présent sur le réseau de recherche de Google mais également sur YouTube ou des sites partenaires).

 

• Facebook Business Manager (valable également pour Instagram et Whats’app ainsi que les sites partenaires).

 

• LinkedIn Campaign Manager

 

A cela s’ajouteront les plateformes de Twitter, SnapChat, Pinterest, Tik Tok et bien d’autres plateformes comme Twitch ou Amazon.

 

Ces puissants outils publicitaires vous permettent par exemple de vous adresser aux personnes qui se trouvent à proximité de votre magasin. En négligeant l’apprentissage de ces outils on passe à côté d’une manne à portée de main.

L’outil d’emailing

On pense que l’email est quelque chose de désuet mais bien utilisé il est le canal d’acquisition, de consolidation et de fidélisation des clients le plus porteur. Toutefois pour obtenir des taux d’ouverture satisfaisants il faut apprendre à rédiger des titres d’accroches et des textes qui parlent à vos cibles.

 

Un outil d’emailing bien paramétrer vous permettra de toucher les bonnes personnes avec le bon message sans finir dans les spams ou être blacklister. Peu de gens le savent mais beaucoup d’emails sont irrecevables par les destinataires car ils sont filtrés par les pares feux d’internet.

 

Un email bien rédigé doit parler spécifiquement à son destinataire. Vous aurez rarement l’occasion de pouvoir vous exprimer sur votre produit en face à face avec votre prospect. Rater une opportunité peut être fatal. Vouloir vendre à tout prix dès le premier email peut vous causer préjudice.

Le site Internet

Votre entreprise est inexistante sans un site Internet. Tout comme le CRM il est un outil dont aucune société ne peut se passer. C’est l’unique endroit où devraient se concentrer les informations les plus précieuses de votre affaire.

 

En 2021 plus que jamais il faut savoir maitriser son site Internet pour satisfaire aux critères de Google. Une refonte importante des bonnes pratiques sur le web est en marche cette année. L’expérience utilisateur et l’utilisation des interfaces sont au cœur de votre référencement naturel. La rapidité, l’ergonomie et la sécurité sont maintenant des critères importants de visibilité.

Formation marketing digital

En quelques jours apprenez à comprendre les enjeux du marketing digital

Pour bien débuter avec la communication sur Internet et les plateformes numériques il faut se former avec les bonnes bases. On pourra ainsi développer les aspects les plus importants pour son entreprise. Chaque entreprise est unique donc chaque action marketing devrait être personnalisé.

 

Apprendre les bases de la communication numérique qui seront nécessaires à un responsable d’entreprise peut s’apprendre en une dizaine de soirées. L’avantage de suivre une formation en soirée est l’aspect relationnel important qui se crée. Entre chefs d’entreprises établis et jeunes startupers le partage d’expériences et d’idées permet de trouver de nouveaux axes de réflexions.

 

Le co-branding est un concept classique du marketing qui prend toute sa valeur sur le web. Les synergies entre deux marques qui ont des valeurs communes sont boostées grâce à une viralité difficilement atteignable dans le monde physique.

 

Toutes les entreprises ont intérêt à se former rapidement à l’aspect phygital de leur affaire. Le mix entre le réel et le virtuel à tout son sens à notre époque. Même des purs players comme Amazon ont compris l’intérêt de profiter des avantages des deux mondes.

 

La formation continue est l’unique possibilité que l’on a tous pour faire évoluer notre carrière, notre entreprise ou nos compétences. Les quelques jours que nous consacrons à apprendre de nouvelles choses sont un gain exponentiel considérable. Le marketing digital fait partie intégrante de toute stratégie commerciale. Omettre de l’intégrer dans ses actions est une erreur qui peut être fatale.