WordPress et Wix sont deux outils très couramment utilisés pour créer un site Internet.
Dans le passé, il fallait maîtriser des langages tels que l’html, le CSS ou encore le JavaScript pour publier une page web.
Désormais, des plateformes clés en main comme le leader Wix ou des CMS dont WordPress détient la plus grande part de marché mondiale rendent la création de site plus accessible et rapide.
Un CMS, qu’est-ce que c’est ?
« CMS » est l’acronyme anglais de Content Management System. Il désigne un système de gestion de contenus qui permet de créer des pages web sans nécessairement connaître des notions de codes.
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Comment faire le bon choix selon le projet que l’on doit mettre en place ?
Comme toujours, le choix de l’outil va dépendre de l’utilisation que l’on veut en faire.
A priori, WordPress est un CMS privilégié par les professionnels du développement web quand WIX s’adresse plutôt aux utilisateurs novices.
Initialement, WordPress a été créé pour faire du blog puis a évolué grâce à la communauté qui s’est constituée autour du CMS. Grâce à ses multiples thèmes utilisables et ses modules complémentaires, WIX est apparu comme un générateur de sites tout en un.
Mais les nuances s’amenuisent à mesure que ces deux outils évoluent constamment vers un modèle de plus en plus adapté à leurs utilisateurs et personnalisable.
Le choix peut sembler anodin pour certains mais une fois embarqué dans un processus de création, il est difficile de faire marche arrière. Si après quelques mois ou années, on constate que notre projet de site a évolué, il est souvent délicat de migrer d’un système à un autre sans conséquence. Un tel changement peut en effet impacter votre référencement naturel, votre infrastructure ou encore vos contenus.
Nous vous proposons un comparatif des deux solutions afin de nourrir et guider votre réflexion. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion et faire un choix adapté à votre besoin.
Quels sont les avantages du CMS WordPress ?
Avant de parler de ce CMS, il faut différencier WordPress.com et WordPress.org qui sont tous les deux gérés par la société Automattic fondée par Matt Mullenweg. Derrière cette entreprise qui prône les solutions Open Source on trouve des projets comme Tumblr ou Gravatar.
WordPress.com
WordPress.com est un hébergeur de sites de blogging qui propose une structure tout en un par abonnement. On verra par la suite que cette version est proche de ce que propose Wix.
Si vous êtes uniquement intéressé par la rédaction d’articles de blog et souhaitez bénéficier d’une technologie fiable associée à un service après-vente, c’est sur cette plateforme qu’il faut aller.
Toutefois, si vous désirez aller plus loin dans la création de site internet, vous êtes vite limité.
WordPress.org
Cette solution nous intéresse davantage car elle offre une plus grande flexibilité. WordPress.org est un projet Open Source soutenu par une communauté très active et présente partout dans le monde.
En 2014, la société Audiomattic s’est engagée à consacrer 5% du temps de l’entreprise au noyau de WordPress. Le noyau de WordPress, c’est ce qui fait la force de ce CMS. Ce CMS a révolutionné la construction de sites internet en permettant à une multitude d’utilisateurs débutants de s’exprimer sur la toile.
C’est ainsi que les mises à jour évoluent à un rythme soutenu depuis quelques années. S’il a fallu attendre quatre ans entre le lancement de la version 4 du CMS en 2014 et la version 5 qui a révolutionné la création de sites internet sous WordPress, cette dernière mouture a eu depuis plusieurs mises à jour régulières dont chacune apporte son lot d’innovations. La version 6 est attendue pour 2022 et doit encore une fois significativement modifier la conception de sites.
L’argument principal qui fait pencher la balance du côté de WordPress est sa part de marché, atteignant actuellement plus 40%. WordPress est le CMS plus utilisé dans le monde aussi bien pour des sites de particuliers que pour des grandes sociétés cotées en bourse.
Comme la communauté apporte constamment sa contribution, on a accès à une grande variété de ressources pour créer et pérenniser son site internet. WordPress propose un marché de widgets et plugins gratuits ou payants qui implémentent facilement des fonctionnalités sans devoir les créer de zéro.
L’utilisation de modèles (wordpress theme) conçus par des graphistes ou des développeurs web permet de construire assez facilement les bases de son site internet. Tout comme les plugins, certains sont gratuits. Le financement d’un site sur WordPress s’avère peu onéreux selon les choix effectués.
La fonction originelle de WordPress étant la rédaction de blog, il est bien adapté au référencement naturel et offre beaucoup d’outils spécifiques à la présentation et la diffusion des contenus rédactionnels.
Il est disponible en autant de langues que comporte la communauté. Communauté dont certains membres participent uniquement en tant que traducteurs. Soutenir le projet WordPress passe également par des actions hors de la sphère informatique.
Quels sont les inconvénients de WordPress ?
La contrainte de WordPress provient de sa structure. D’apparence assez simple, il devient rapidement complexe de faire ce que l’on veut sans certaines connaissances de base.
Il faut finalement aller « creuser dans le code » pour mettre en place certaines fonctionnalités et ainsi tirer tous les bénéfices du CMS.
Toutefois, la nouvelle version de WordPress s’oriente de plus en plus vers une conception « no code ». L’utilisation des blocs de l’outil natif Gutenberg ou d’un builder résout beaucoup de problèmes.
Il y a plus de mille plugins qui peuvent nous aider à réaliser ce que nous voulons mais il y a toujours une phase réglage à effectuer. Il se peut même que l’on casse malencontreusement son site sans savoir comment faire pour le réparer.
La base de WordPress étant gratuite, aucun support technique n’est prévu. Il faut prendre le temps de se documenter et s’auto-former, à travers les pages officielles, les forums et la communauté, pour trouver des solutions.
Une formation sur WordPress permet d’acquérir les bases nécessaire pour appréhender les multiples options pour construire son site web.
Combien coûte WordPress ?
Comme annoncé précédemment, WordPress en lui-même est gratuit et les sites peuvent être construits avec des thèmes et des plugins entièrement gratuits.
Cependant, selon la nature de votre projet, vous serez peut-être amené à devoir faire appel à des thèmes ou des compléments payants, développés par des professionnels ou des sociétés externes de la communauté.
Il faudra également choisir un hébergeur pour que votre site soit visible du grand public.
Quels sont les avantages de Wix ?
La plateforme Wix communique le design, l’attractivité et la facilité. Cet outil très simple à prendre en main est gratifiant car il permet de rapidement composer les pages de son futur site. Il est donc clairement idéal pour des personnes qui ont peu de connaissances informatiques et une petite quantité de contenus à mettre en ligne.
Les commerces de proximité, restaurateurs ou encore créateurs et artisans ont tout intérêt à se tourner vers Wix. La plateforme propose différentes formules d’abonnement, modulaires, et même des outils pour créer son logo, envoyer des newsletters, favoriser le référencement ou ouvrir des réservations en ligne. Wix propose également plusieurs plugins destinés à améliorer les fonctionnalités du site internet.
Un menu aide disponible en vingt langues dont le français et un service client sont associés à votre compte Wix. Au moindre problème, quelqu’un peut vous guider.
Quels sont les inconvénients de Wix ?
Le problème principal de Wix est la quasi-impossibilité de toucher au code qui reste la propriété de la société. De ce fait, il devient difficile de faire évoluer un site internet avec des fonctionnalités très poussées. Par exemple, on ne peut pas lier son site Internet Wix avec une base de données externe de type ERP. À partir d’un certain point de développement, il faut envisager de passer à une autre solution.
Malgré le fait que l’on puisse créer un e-commerce sur Wix, cela reste limité à de petits artisans ayant peu de produits dans leur catalogue.
La solution s’avère également peu appropriée à la rédaction d’articles de blog aux contenus multilingues.
De plus, selon les options choisies, la facture annuelle peut vite chiffrer. Si vous gardez votre site en l’état plusieurs années consécutives, il est financièrement plus intéressant de se tourner vers une solution faite maison.
Combien coûte Wix ?
Wix propose un modèle gratuit constitué d’une centaine de modèles.
Dans la version gratuite et le premier forfait mensuel à 4.50€, vous avez systématiquement les publicités pour Wix qui sont affichées sur votre site. Pour avoir accès aux principales fonctionnalités, il faut débourser 8.50€ par mois. Mais cela peut grimper à 26€ si on veut utiliser des outils de statistiques ou avoir la possibilité d’héberger 5 heures de vidéos.
Mais si vous devez mettre du contenu professionnel en avant, vous devrez passer aux versions payantes pour ne plus subir la promotion de Wix sur votre site.
La mise en place d’un e-commerce suppose la souscription à des forfaits mensuels supplémentaires allant de 17€ à 26€ voire 35€ selon votre besoin de stockage.
WordPress ou Wix, quel CMS choisir pour son e-commerce ?
Comme mentionné précédemment, Wix peut vite être limité selon la taille voulue de son catalogue. Il sera plutôt réservé à des activités de dropshipping, de location ou de prestations de services (thérapeutes, architectes, graphistes…).
Contrairement à d’autres solutions, WordPress permet d’avoir un site e-commerce complet grâce à son extension WooCommerce. Il offre une meilleure gestion du stock de marchandises ainsi que différentes solutions de paiements et d’analyse des ventes.
Au final, il faudra bien évaluer nos besoins pour orienter notre choix vers l’une ou l’autre des solutions. Pour choisir quel CMS utiliser pour son e-commerce, il faut avoir une idée claire de son projet dans le temps.
Si l’on sait pertinemment que notre commerce a une marge de progression limitée, on penchera plutôt vers Wix. Un artisan potier qui sort chaque année une trentaine de références, comprend rapidement qu’il lui est inutile de construire un site évolutif.
En revanche, un commerce qui vise à augmenter sa base clients à l’international tout en agrandissant son catalogue de produits, se tournera plus favorablement vers le combo WordPress et WooCommerce.
Une formation sur WooCommerce est conseillée pour bien appréhender la complexité des modules optionnels. Selon votre projet, les paramètres sont différents d’un autre e-commerce. C’est à vous de l’adapter pour profiter de sa force de vente.
Pourquoi apprendre à créer un site Internet soi-même sur WordPress ou Wix ?
L’apprentissage de la création de site internet est une phase importante pour commencer un projet sur de bonnes bases.
Par la suite, l’utilisateur peut avoir recours aux solutions d’aide en ligne, à la communauté, ou encore à des tutos spécifiques pour enrichir ses connaissances et continuer à faire évoluer son site.
Il en est de même pour Wix que pour WordPress. Car, malgré le fait qu’il soit plus accessible aux novices du web, on peut vite perdre du temps à réaliser des pages personnalisées. Certains automatismes sont nécessaires pour que la solution continue à rester facile d’usage. Une formation Wix apportera les bases nécessaires à la conception de la structure de votre site web.
Dans tous les cas, vous former à la création de site internet vous apporte les notions nécessaires pour construire un pilier essentiel de votre communication.
Si votre but est de développer un business, le site internet reste le hub de tous vos efforts de marketing digital. Il est essentiel pour canaliser toutes les interactions avec vos prospects et clients. C’est un canal où la donnée vous appartient. Contrairement aux plateformes des médias sociaux qui vous prêtent la donnée que vous leur avez confiée.
Construire soi-même son site internet vous permet d’économiser de l’argent en phase de lancement. Vous pouvez rapidement acquérir vos premiers clients et tester vos produits ou services.
Par la suite, si vous devez passer la main à une agence ou à une équipe à l’interne, vous serez à même de leur demander ce qui est possible. En retour, ils pourront vous proposer ce qui est juste sans gonfler l’ampleur de la tâche.
Que l’on veuille créer une agence de communication web, se lancer dans l’e-commerce ou juste rédiger des articles de blog, construire son propre site nous semble essentiel pour avoir la maîtrise de ses outils de communication, dans un monde dominé par l’image et la donnée.